LES REVÊTEMENTS DE SOL DE SALLE DE BAIN : QUELLES ALTERNATIVES AU CARRELAGE ?

3 octobre 2017

Dans l’un de nos précédents articles, nous vous expliquions les points-clés d’une rénovation de salle de bain réussie. Cette fois-ci, La Maison Des Travaux Versailles vous présente les différentes solutions de matériaux pour votre revêtement de sol.

Les caractéristiques à prendre en compte avant de bien choisir son sol de salle de bain

Comme dans toute pièce d’eau, le revêtement de sol d’une salle de bain doit répondre à certains impératifs. En premier lieu, son étanchéité et sa résistance à l’eau sont essentielles. Un sol non imperméable et qui se dégrade rapidement au contact de l’eau risque de rapidement générer des problèmes d’infiltration. Le matériau employé pour le revêtement de sol ne doit pas non plus être trop glissant. Les polissages trop fins peuvent en effet s’avérer dangereux notamment pour les enfants ou les personnes âgées. Enfin, le sol de votre salle de bain devra se montrer résistant aux tâches et être nettoyable facilement. Il ne faut pas oublier qu’il est parfois nécessaire d’effectuer des travaux de préparation de la surface de réception pour une pose de qualité (chape, retrait de l’ancien revêtement, etc.).

Le carrelage : le matériau traditionnel par excellence

Si le carrelage reste le matériau le plus couramment utilisé dans les salles de bain, c’est qu’il est parfaitement adapté à toutes les exigences d’une pièce d’eau. Facile à poser, son prix est en revanche très disparate depuis le très accessible jusqu’au très onéreux (marbre). Il faudra cependant veiller à ne pas choisir des finitions trop glissantes, à sa stabilité et à la bonne qualité des joints pour l’étanchéité de votre sol. En termes de finition, de nombreuses possibilités s’offrent à vous de la plus traditionnelle à la plus fantaisiste (imitation parquet ou béton, motifs, combinaisons de teinte, etc.). Actuellement, le grès cérame est le type de carrelage tendance pour la salle de bain.

Du parquet dans la salle de bain : et pourquoi pas ?

Le choix d’un parquet en bois n’est pas incompatible avec l’usage des salles de bain. Cependant, toutes les sortes de parquet ne conviendront pas. Seuls les matériaux résistants à l’humidité devront être utilisés (bois exotiques, parquets bruts vitrifiés ou huilés, etc.). Il faut donc s’orienter sur les catégories de parquets les plus chères.

Les sols stratifiés : une alternative intéressante

Les revêtements de sol stratifiés sont un bon compromis dans les salles de bain. Généralement moins coûteux que les parquets, voire que certains carrelages, ils offrent l’avantage d’être solides et résistants à l’humidité, à condition de choisir des matériaux appropriés aux pièces d’eau. Surtout, les finitions sont très variées (imitation bois, métal, béton, marbre). Cela permet de s’adapter à de nombreuses décorations de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.

Les sols plastiques (PVC, vinyle, etc.)

Dans un précédent article, nous présentions tous les avantages des sols plastiques et plus particulièrement des revêtements en vinyle. Ces matériaux peuvent très bien convenir à une salle de bain à condition d’avoir été traités en surface pour faciliter leur nettoyage et éviter les glissades. L’épaisseur de la couche d’usure doit cependant être suffisamment importante pour résister dans le temps au passage et préserver l’étanchéité du sol.

La Maison Des Travaux Versailles, le partenaire de votre projet de rénovation de sol de salle de bain !

L’agence de Versailles (78) de La Maison Des Travaux vous accueille pour évoquer votre projet de rénovation de salle de bain. Nous vous présenterons avec plus de précisions les avantages de chaque catégorie de matériau et nous pourrons partager avec vous nos idées d’amélioration aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Nous vous mettrons ensuite en contact avec des fabricants et des artisans qui prendront en charge la fourniture et la pose de votre sol de salle de bain.

Besoin de conseils pour votre rénovation de salle de bain ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER