Parmi les différentes solutions d’extension de maison, la véranda est celle qui vous permettra d’ajouter une pièce à vivre des plus agréables. Mais savez-vous qu’elle peut aussi contribuer à mieux maitriser vos dépenses d’énergie ? La Maison Des Travaux de Versailles vous dit tout sur les vérandas bioclimatiques.

La véranda, entre confort et agrément

L’ajout d’une véranda à votre maison permet de profiter d’une pièce à vivre supplémentaire en contact direct avec votre jardin ou vos espaces extérieurs, été comme hiver. La vue qu’elle offre doit être des plus qualitatives et des plus lumineuses.

Composée de larges baies vitrées et généralement adossée à l’une des façades de la maison, elle nécessite quelques travaux d’aménagement sans pour autant requérir des interventions lourdes.

Ce contact direct avec l’extérieur implique cependant de prendre certaines dispositions en matière d’isolation thermique. En effet, vous devez vous protéger des grands froids ou des grandes chaleurs estivales et ainsi conserver une température agréable en toutes saisons.

Faites de votre véranda un atout énergétique pour l’ensemble de votre maison

Le problème de l’isolation est donc capital dans une véranda. Il s’agit de ne pas alourdir vos dépenses d’énergie en raison d’une mauvaise isolation de votre extension. Au contraire, il est possible de faire de votre véranda un facteur de réduction de vos dépenses d’énergie.

Si vous optez pour une véranda bioclimatique, vous profiterez d'un véritable régulateur thermique qui sera source de chaleur pour votre maison. Le principe repose sur une optimisation des apports énergétiques naturels afin d’assurer une température confortable à chaque époque de l’année.

En hiver, les surfaces vitrées permettent de capter, voire d’intensifier, la chaleur du soleil qui peut ensuite être diffusée à l’intérieur de votre maison à l’aide d’un système de ventilation adapté.

En été, la véranda bioclimatique agit comme un tampon thermique afin de conserver la fraicheur de votre maison. Ainsi, vos dépenses de chauffage et de refroidissement se trouveront réduites et vous pourrez profiter pleinement de votre pièce supplémentaire toute l’année.

Comment concevoir votre véranda bioclimatique ?

La conception bioclimatique d’une véranda dépend des conditions climatiques du lieu où elle est implantée. Les structures sont disponibles en bois, en PVC, en fer forgé, en acier, mais l’aluminium reste la solution idéale, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique (voir notre précédent article sur le sujet).

Une véranda bioclimatique doit cependant répondre à plusieurs exigences :

-        avoir une surface de paroi vitrée très importante, si possible avec des vitrages à contrôle solaire

-        être dotée d’une structure à rupture de ponts thermiques

-        comporter des dispositifs et systèmes de protection solaire (store, volets roulants, panneaux opaques pour la toiture)

-        être équipée d’un système de ventilation performant pour réguler de façon optimale la température et diffuser la chaleur à l’intérieur de la maison

Pour optimiser vos apports énergétiques, l’ajout de panneaux solaires sur le toit de votre véranda pourra vous permettre de profiter d’une source d’approvisionnement complémentaire, à condition que leur intégration dans le bâti soit qualitative.

 

Pour tout savoir sur les vérandas bioclimatiques, contactez La Maison Des Travaux de Versailles.Nous vous apporterons notre connaissance technique des solutions de vérandas pour vous aider à faire les bons choix. Nous contacterons ensuite nos artisans et nos fabricants spécialisés dans la conception et la mise en œuvre de vérandas, sur-mesure ou standards, qui pourront concrétiser votre projet. Notre zone d’intervention couvre les alentours de Versailles, notamment Jouy-en-Josas, Guyancourt, ou encore Vélizy-Villacoublay.